Qu'est-ce qu'un Pat aux échecs ?

En quoi consiste le Pat? L'impasse et le tirage au sort sont-ils la même chose? Que signifie "Pat" en allemand? Quel est le terme utilisé en français pour désigner l'impasse?


Qu’est-ce qu’un PAT?

Il s'agit d'une situation aux échecs où un joueur n'a pas la possibilité de se déplacer avec sa pièce, mais où le joueur n'est pas directement en échec. On pourrait aussi appeler l'impasse "échecs passifs". Comme le joueur n'est pas en échec, il ne peut pas être mis en échec. Il n'y a alors qu'une seule solution, à savoir que le jeu est un match nul. Aux échecs, une partie d'échecs qui se termine par deux gagnants est appelée "match nul".

Le Pat sur les différentes langues

Le Schachterm Patt vient à l'origine du mot italien "patta", qui signifie "indécis". Curieusement, en Italie, le mot "patta" n'est pas utilisé pour "indécis", mais le mot "stallo".


Pat aux échecs
Impasse en Allemagne : Patt.
Impasse en français : Pat.
Pat en anglais : Stalemate.
Impasse en espagnol : Ahogado.
Impasse en italien : Stallo (Patta).
Dans certaines autres langues, il est appelé Pat (polonais), Patt (suédois), пат (russe), 僵持, jiang ju, he qi (chinois), 膠着状態 (japonais), Pat (néerlandais) et Afogado (portugais).


Qu'est-ce que l'échec et mat? - Comment produire un échec et mat?

Quel est le nom des échecs dans les différentes langues?

Plan du site schack-spel.net


échecs

Vidéo expliquant l'impasse aux échecs



Pat = Partie nulle

Mais le terme match nul couvre plus de situations que la simple impasse. Un match nul peut se produire dans diverses situations lorsque les joueurs constatent que personne ne peut gagner la partie sans que quelqu'un ne commette une énorme erreur. Dans une telle situation, les joueurs d'échecs professionnels se serrent généralement la main et disent "match nul" au lieu de perdre du temps en ne déplaçant pas les pièces sur l'échiquier à l'infini jusqu'à ce que quelqu'un soit tellement fatigué qu'il commette une erreur fatale et perde. Il y a aussi des situations où quelqu'un bluffe une main de poker et où il semble avoir un gros avantage, même si le joueur sait que tôt ou tard il n'aura pas de bonnes chances. Ensuite, le joueur peut aussi bluffer et demander un match nul au lieu de risquer de perdre une longue partie. De la même manière, un joueur plus faible, ou quelqu'un qui se sent inférieur, peut essayer de saboter le jeu et tenter activement de forcer une partie nulle. Il existe plusieurs stratégies pour forcer les tirages, même avec de "mauvaises" pièces. Il est bon pour le joueur d'échecs de maîtriser au moins quelques techniques de tirage afin d'avoir un as dans sa manche lorsqu'une partie est perdue.